Les drapeaux de la Maison Blanche et du Congrès américain sont en berne. L’Amérique pleure leur first lady, épouse du 40e président, Ronald Reagan.
Nancy fut une Première dame controversée. Impliquée politiquement, elle avait été accusée d’avoir trop d’influence sur son mari. Ronald Reagan avait qualifié les articles qui mentionnait ce pouvoir d’« infâmes fictions », en 1967.
Nancy Davis Reagan née Anne Frances Robbins vit le jour le 6 Juillet 1921. Elle fut une actrice de Hollywood dans les années 1940 et 1950. Le 4 Mars, 1952, elle épouse Ronald Reagan. Ils auront deux enfants : Patricia Ann Reagan – plus connue sous son nom professionnel, Patti Davis -, est né le 21 Octobre, 1952 et Ronald Reagan Prescott, né le 20 mai, 1958. Nancy Reagan est également devenu belle-mère de Maureen Reagan – 1941-2001- et Michael Reagan né en 1945, la fille et le fils adoptif du premier mariage de son mari à Jane Wyman. Les relations avec Pattie furent très difficiles, elle devint d’ailleurs la première opposante de son Président de père. Les liens se retissèrent lorsque Ronald eut la maladie d’Alzheimer.
Ronald et Nancy Reagan, un couple très amoureux
Lorsque Ronald Reagan disparaît en 2004, Charlton Heston parlera de la fin de « la plus grande histoire d’amour de l’histoire de la Présidence américaine« .
Nancy Davis avait vécu quelques histoires d’amour avec des acteurs dont Clark Gable. Ronald Reagan est divorcé depuis 1948 de l’actrice Jane Wyman. Ils se sont connus en 1949. « Je ne sais pas si c’était exactement le coup de foudre, mais ça y ressemblait beaucoup», avait-elle dit citée par la BBC.
Ils ne prenaient jamais l’autre pour acquis. Ils ne cessaient de se faire la cour. Ronald a souvent appelé Nancy « Mommie »; elle l’appelait simplement « Ronnie ». Elle dira plus tard à ce sujet : « Ma vie a vraiment commencé quand j’ai épousé mon mari. Pour mon anniversaire, il envoyait des fleurs à ma mère pour la remercier de lui avoir permis de vivre avec moi ».
Elle devint Première Dame des États-Unis en Janvier 1981.
Les Américains se délectaient des images des Reagan si amoureux, de l’expression de dévotion de Nancy lorsqu’elle regardait son mari et ils ont souvent été photographiés ensemble sur leur ranch en Californie ou dansant dans les bras les uns des autres à des réceptions d’Etat.
L’attentat contre son mari l’a énormément bouleversée. Sa seule motivation fut alors de protéger son mari. Madame Reagan fut un gardien farouche de l’image de son mari
En Octobre 1987, une mammographie a détecté une lésion dans le sein gauche de Nancy Reagan et elle a ensuite été diagnostiqué avec le cancer du sein. Elle a choisi de subir une mastectomie plutôt qu’une tumorectomie, de son sein gauche. Par la suite, elle a discuté de l’opération ouvertement pour encourager les femmes à une mammographie chaque année..
En 1988, elle est devenue la première première Dame invité à adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies, où elle a parlé sur les lois internationales d’interdiction de la drogue et de trafic.
Barnes & Noble ont compilé certaines de ses lettres dans un livre « I Love You, Ronnie: The Letters of Ronald Reagan to Nancy Reagan » préfacé par Nancy, dresse un portrait autobiographique intime. Ronald Reagan a écrit des lettres à son épouse lorsqu’il était en voyage mais aussi lorsqu’il était simplement dans une autre pièce.
Nancy Reagan so glamour
Nancy a un glamour Kennedy-esque ; Nancy et Jackie ont souvent été comparées. Elle était vue comme un « parangon de glamour chic ».
Toujours élégante, ambitieuse, Nancy Reagan a joué un rôle central dans la carrière politique de son mari, d’abord gouverneur de Californie, puis Président des Etats-Unis d’Amérique à la Maison blanche. Elle avait de la classe et de la discrétion. Elle était photogénique, avec de grands yeux lumineux, très svelte. Elle prenait soin de sa silhouette par de l’exercices quotidiens.
Elle fut déjà élue la femme de l’année 1967 par le Los Angeles Times, qui l’érige en « modèle« . Son style est simple et élégant. Outre son amour de rouge, Nancy Reagan était connu pour ses blouses pussy-bow.( Vous savez, le nœud lavallière ).
Dans le dressing de Nancy Reagan, nous trouvons des robes, des blouses et des tailleurs réalisés par des designers de luxe, dont James Galanos, Bill Blass, Carolina Herrera et Oscar de la Renta qu’il reconnaissait comme une femme qui ne faisait «ne jamais faire un seul faux pas».
Son goût pour la splendeur et pour la mode haut de gamme a suscité beaucoup d’attention, mais aussi beaucoup de critiques et lui a valu le surnom quelque peu péjoratif de « Reine Nancy ».
Nancy Reagan, une First lady influente
Elle ne fut pas influente de part une action politique comme l’a été Hillary Clinton mais par le fait qu’elle gérait l’accès au Président. Mme Reagan a tendu la main aux politiciens, démocrates aussi bien que républicains.
Au début de la présidence de son mari, Reagan a déclaré son désir de créer une « première maison » plus adaptée que la Maison Blanche, dont le bâtiment était tombé dans un état de délabrement avancé après des années de négligence. Avec l’aide du célèbre architecte d’intérieur Ted Graber, Nancy Reagan reconstruit, améliore, décore la demeure des présidents. « Cette maison appartient à tous les Américains, et je veux que ce soit quelque chose dont ils puissent être fiers. » dit-elle. Les travaux de rénovation ont reçu quelques critiques pour avoir été financée par des dons – 822.000 $ -déductibles d’impôt, ce qui signifie pour certains que finalement et indirectement du public, elles furent payées par des impôts.
Elle a accueilli 56 dîners d’État sur huit ans. cela vous parait peu ? George et Laura Bush n’en ont organisé que six. Elle était exigeante avec le personnel et certains membres craignaient d’encourir sa disgrâce.
En 1985, elle a organisé à la Maison Blanche une conférence pour les Premières Dames de 17 pays afin d’attirer l’attention internationale sur ce dernier sujet.
Si Michelle Obama s’active pour lutter contre l’obésité, Nancy s’est investie contre la toxicomanie, à la tête de la campagne anti-drogue baptisée «Just say no to drugs», «Dites simplement non à la drogue».
Il y eut des révélations, en particuliers, un livre qui ne donna pas une image flatteuse de la First lady. je crois que nous avons tous une ombre.
Nancy a consacré la plupart de son temps à prendre soin de son mari, après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer en 1994, jusqu’à sa mort à l’âge de 93 ans en 2004.
Le 6 mars, à 94 ans, elle est partie rejoindre son cher Ronnie. Bon voyage Madame. Reposez en paix.
Pour voir plus : NYTimes– Photographies : UPI