Nicolas Odinet ! Mon dernier coup de cœur. Il est le peintre de la vie simple, il capture des scènes de bonheur, des moments où le temps est suspendu mais toujours dans l’action et dans l’instant de vie. Sa peinture est figurative certes mais elle est tellement moderne. Je lui trouve des petits airs d’ Edward Hopper. Pas à vous ?
La première toile qui m’ait accrochée est « Le partage des tâches », une palette de couleurs tellement tendre. Des enfants qui jouent sur une plage, si sages, si simplement… Une scène qui nous plonge immédiatement dans nos souvenirs estivaux ou au contraire nous projettent dans le futur proche.
Nicolas Odinet, peintre en Normandie
Il voit le jour à Sainte Adresse en 1953. La mer, les plages, il connait et cela l’inspire. Pas seulement celles de Normandie à Honfleur ou de Bretagne mais aussi de « Cap Cod », « Nantucket » ou « Martha’s Vineyard » où il séjournera régulièrement.
Des scènes qui sans aucun doute, évoquent quelque chose pour chacun…
Autodidacte, très tôt il est fasciné par les bords de mer qu’il peint. Il s’éloigne cependant de la peinture pour réussir une carrière sportive de Hockey à Paris et des études de pharmacie à l’université de Rouen. Docteur en pharmacie, il s’installe en 1985 dans une officine du centre ville de Rouen et renoue avec les pinceaux dans son temps libre. Heureusement, ajouterai-je ! En 1997, il abandonne les formes galéniques et autres joyeusetés pharmaceutiques et commerciales : Il décide de se consacrer exclusivement à la peinture .
Sa palette devenue sa marque – des gris, blancs, ocres, rouges, bruns – engendre cette douceur qui le caractérise. Mais aussi, les lumières, les clairs-obscurs, les perceptives…
Les visages sont la plupart du temps absents.. Le personnage est de dos, ou dans l’ombre.. Des anonymes dans lesquels chacun peut se reconnaître.
« Je peins souvent des scènes de vie dans la rue, sur les plages, à la terrasse des cafés. Des scènes prises comme des instantanés photographiques, comme si j’appuyais sur le déclencheur d’un appareil et que je figeais l’image et l’instant.» se confie-il lors d ‘une interview. C’est effectivement ça, des instantanées de vie.
J’aime beaucoup ces copines en patinette. Les couleurs, la netteté de la scène.. Tout me plait !
Cette rapide présentation vous donne surement envie d’en voir plus ! RDV sur son site Nicolas Odinet ou à Galerie de l’Estuaire à Honfleur. Vous ne trouvez pas toujours pas qu’il y ait un air d’Hopper ? Je me rends compte que j’avais déjà dit cela d’Alex Colville… Hopper est-il une de mes réference préférences ? Mon maître-étalon ?
Peinture en une : Le retour