Je suis arrivée à cette pratique, lorsque en recherche de spiritualité et de sagesse, j’ai appris avec Arnaud Desjardins entre autres. Je ne nierais pas que « Mange, Prie , Aime » le livre de Liz Gilbert, ait conforté ma pratique. Le yoga est pour certains, une gymnastique douce et c’est vrai qu’il est aussi une discipline corporelle. Je respecte ceux qui se satisfont de cet axe.
Le yoga est beaucoup plus qu’une gym’douce
Il n’est pas que cela, il est aussi pratique spirituelle. Les postures, les asanas sont des moyens corporels de fixer le temps, l’attention, la respiration, de s’enraciner, de déconnecter le mental et calmer son brouhaha de pensées, à être dans le mouvement afin que le corps et l’esprit s’alignent, de sentir l’énergie du groupe en harmonie dans le mouvement. Certaines émotions que nous avons plus ou moins maîtrisées, restent cristallisées dans notre corps et au détour d’une posture ou d’un mouvement, il est possible de les sentir émerger, de s’y abandonner.
J’y trouve un espace sécurisé, calme, beau. Ces séances m’apportent le retour à soi qui m’est nécessaire. Et quel plaisir de pratiquer dans les plus beaux endroits.. comme les golfeurs qui parcourent le monde pour y découvrir les plus parcours.. je trouve de beaux endroits pour méditer .
Je pratique presque tous les jours, au minimum quelques asanas.. J’ai un très grand penchant pour la Salutation au soleil et Nadi Sodhana – Exercice de purification des nadis – avec la respiration alternée. Cela m’est nécessaire pour me centrer et aborder la journée avec sérénité et bonheur.
Figaro Madame présente l’ACROYOGA.
Quid de l’acroyoga ? C’est une association de yoga traditionnel et de massages thaï. « La déclinaison aérienne des postures de yoga auxquelles s’ajoutent des pressions issues du massage thaïlandais » écrit Faustine François du Figaro .
« Cette approche est née du « partner yoga », le fait d’exécuter des postures de yoga en contact direct avec une autre personne. Le cours commence avec une séquence d’asanas enchaînés et se conclut par du massage thaï (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le massage thaï vise à créer, passivement, des étirements forts sur tout le corps, dos, bras, jambes. Le masseur fait tout le travail, le massé lui se laisse faire). Au cœur du cours, l’un des partenaires porte, il est allongé sur le dos avec les jambes tendues à la verticale, et l’autre se place en équilibre en plaçant son ventre ou ses fesses sur les pieds du porteur. Celui qui est en équilibre, enchaîne des mouvements d’étirement ou des postures de yoga en restant haut perché ! » explique Laurence Gay, une pro du yoga. Voyez vous même..
J’adore les massages thaï.. le yoga.. Alors qu’ attends -je ?
Photographies: PLK – Six Senses