J’aime la photographie et les photographes. Je rends hommage à Paul Wolff (1887-1951), photographe star des années 1930, le premier à avoir utilisé le Leica et la photographie au format 24×36.
Cependant, je suis presque certaine que vous le connaissez, grâce à ce cliché très glamour.
Qui est Paul Wolff ?
Il nait à Mulhouse alors allemande. Il fait des études de médecine, sera médecin militaire. Explulsé de Mulhouse, il se fixe à Francfort-sur-le-Main où il découvre la photographie. Il créera avec Tritschler une agence de photographie qui sera très prospère, « Historisches Bildarchiv Dr. Paul Wolff & Tritschler ». Il est aussi célèbre pour ses reportages industriels, notamment dans le domaine de l’automobile. Le photographe a aussi immortalisé des portraits, des paysages et des natures mortes. Ces photographies de bouquet sont très modernes. J’aime beaucoup.
Il est difficile de trouver des clichés originaux car ses archives négatives ont brûlé en mars 1944 lorsque sa maison à Francfort, a été terriblement bombardée. À la mort de Paul Wolff en 1951, sa femme Annette Wolff a repris les archives et elle a ensuite vendu les tirages.
En 1934, le Dr. Paul Wolff a publié son premier livre Leica, « Mes expériences avec le Leica ». En 1936, il a photographié les Jeux olympiques qui sont également devenus un livre avec des images Leica, et en 1940, il a publié « Mes expériences avec la couleur Leica ».
Associé à Tritschler, il a photographié tous les évènements importants de leur époque : la construction des autoroutes, les dirigeables, le tourisme, les croisières, l’architecture moderne, l’industrialisation, les Jeux olympiques de 1936…70000 clichés qui reflètent l’histoire allemande.
Un grande partie de sa carrière se déroula sous le IIIème Reich. Ses vues sont le reflet de cette époque dont personne n’imaginait l’horreur en devenir. Il y eut la photo du führer parue en une du Time, en 1936. C’était à l’époque où Hitler faisait encore la promotion d’un plan en trois étapes pour assurer « la paix et la liberté » en Allemagne en construisant une armée. Personne n’entrapercevait l’abominable suite… Il parait que le dictateur allemand était un grand admirateur du photographe ; cependant, l’admiration n’aurait pas été réciproque.
Paul Wolff, photographe du glamour
Certes, les clichés sur l’Allemagne sont très informatifs, très représentatifs d’une époque, en même temps que très réussis et innovants. Les photographies que je préfère sont celles à la plage, aux sports d’hiver..bref le glamour.
Il affectionnait les photographies avec saisie des ombres.
Paris par Paul Wolff
Les vues de Paris sont extraordinaires.
Photographie en Une : Dr. Paul Wolff from the book « Meine Erfahrungen Mit Der Leica » (1939).
Sources : eafcinema