La COP 22, 22e conférence des Nations unies sur les changements climatiques s’ouvre ce lundi 7 novembre à Marrakech jusqu’au 18 novembre. On peut se demander pourquoi ? Nous avions eu la nette impression que la COP 21 était une victoire ! Cent quatre-vingt-seize pays s’y sont engagé à ne pas dépasser les 1,5 – 2°C de réchauffement de la planète et à une neutralité carbone dans la deuxième partie du XXIe siècle. L’accord de Paris ? Un catalogue de bonnes intentions ?
« À la veille de la COP22, tout reste à faire » Nicolas Hulot
Les objectifs de la COP 22
Les objectifs signés à Paris lors la COP21 ne sont que des projets ! 92 des 192 pays ayant signé le texte se sont « engagés » sur le papier à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de limiter une hausse des températures à 2°C, voire 1,5°C, pour 2025 ou 2030… Mais diantre, pourquoi attendre si loin ! Lorsque ce ne seront plus eux aux manettes ? Passons.. D’autant que selon les Nations Unies, malgré l’accord de Paris, le monde se dirige d’ici 2100 vers des températures de +2,9 à +3,4°C . Est-ce déjà trop tard ?
« Le temps presse, la Terre a terriblement besoin de notre aide » Léonardo DiCaprio
Il faut donc maintenant de vérifier comment ces engagements pris par les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont bel et bien mis en œuvre. Qui contrôlera qu’ils respectent leurs engagements ?
Il s’agit aussi d’encourager les pays du G20 qui n’ont pas pris d’engagements de revoir leur copie et de se mettre en marche.
Autre sujet clé: les financements.
» La COP22 sera celle de l’action ou ne sera pas » Nicolas Hulot
Je n’ai que peu de confiance dans les politiques, surtout pas dans ceux qui se prétendent « écologistes » ! L’écologie est une affaire de tous. Ne laissons pas le débat climatique aux mains de la finance et des multinationales. Ce sont les gens qui subissent le réchauffement climatique. Soyons vigilants, agissons à notre niveau.