Gérardmer est une jolie petite ville des Vosges, très connue des Lorrains et aussi des autres – Les Hollandais, les Belges y séjournent nombreux – qui souhaitent se relaxer, se prélasser, déconnecter loin de l’agitation. Pour nous, c’est la porte à côté et nous y séjournons assez régulièrement. Nous y avons quelques habitudes. Le Relais & château de Bas-Rupts en est une.
L’Hostellerie des Bas Rupts, une si belle maison
Cette maison est un joli havre de paix. J’aime m’y retrouver, j’ai l’impression d’être chez ma grand-mère, bien protégée. Pas de luxe ostentatoire, mais une chaleureuse atmosphère, très très cosy et de fort bon goût. Bien avant la descente de voiture, nous sommes déjà en villégiature ; la route pittoresque au cœur de la forêt vosgienne, la vue sur le lac offrent la sérénité. L’hôtel est un ensemble de chalets au petit air suisse, niché juste au-dessus de Gérardmer, un coin des Vosges qui a su préserver toute son authenticité. Les familles Philippe et Witdouck le gèrent depuis cinq générations. J’aime ces transmissions familiales qui ajoutent de l’histoire au site.
La suite 8 est immense – 118 m2 -, elle oblige à prendre un ascenseur à sortie privée. Pas le choix d’emprunter un escalier.
Le lit King size est très confortable. J’aime les broderies très rétro sur la housse de couette et les taies d’oreiller.
Le coin cheminée avec ses deux fauteuils est très cosy et rustique. Certes ce n’est pas un vrai feu, mais il réchauffe comme un vrai. Les pieds bien au chaud dans nos bamboches*, un livre et voila un joli moment cocooning à souhaits.
Coin-bureau.
La salle de bains est vaste et très agréable, et comme je les aime, avec une source de lumière du jour. La vue ? La forêt. Douche à jets, baignoire. Tout est parfait avec ce côté rustique-tout-en-bois.
La suite dispose d’un dressing vaste et très bien pensé.
Un grand balcon aménagé .. où nous n’avons pas mis un pied, car ce week-end là, selon la maîtresse des lieux, nous avons eu le pire temps des Vosges. Cela nous fit sourire car pour nous, le temps était conforme à l’endroit et au moment.
Autre atout majeur de l’établissement : la gastronomie, avec une carte des vins exceptionnelle. Jérôme Badonnel, le jeune chef géromois, un ancien du Château d’Adoménil – autre très jolie adresse lorraine – nous offre une carte où il mêle la cuisine actuelle aux classiques indémodables. Les desserts jouent sur le même mode de classicisme stylé : la « ruche glacée au miel » est une réussite esthétique et gustative.
Le salon jouxtant la réception est très chaleureux avec sa cheminée où crépite un feu joyeux. Super agréable pour la Marande** de 16h, pour s’offrir un thé gourmand après une belle balade dans la forêt. Le dîner s’achève là, avec un pianiste qui prend possession du piano et enchante avec son répertoire très varié.
Les Bas-Rupts est une magnifique adresse. L’accueil est chaleureux, le personnel très sympathique. Pensez-y pour la St Valentin ?
* Les bamboches : appréciées pour vous réchauffer les orteils en revenant de La Bresse ou de balades, en hiver ! Ce sont bien évidemment des pantoufles. **La marande est le petit « goûter »
Photographies : PLK – Site des bas Rupts
Félicitations, un article assez appréciable! Je partagerais.
Merci Eric.
Bon contenu, une rédaction très sympa. Découvrez un centre esthétique dans la région de lyonnaise.
Merci Florence. Êtes-vous tentée d’y séjourner ?