Avec Rendors-toi, tout va bien, Agnès Laurent nous a concocté un thriller psychologique par excellence.
Connait-on bien ses amis/voisins ? Derrière des vies ordinaires peuvent se cacher de terribles secrets.
Les gendarmes interpellent Guillaume Dumont, tôt sur le port de Sète. Pourquoi ? Il ne sait pas.. Il ne comprend pas. Quant à Christelle, son épouse, nul ne sait où elle se trouve.
Autoroute A31. Une femme roule, vite, trop vite. Elle semble fuir quelque chose. Et soudain, l’accident, les tonneaux. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu’a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ?
Flasback .. La famille Dumont avec ses deux fillettes semble bien sous tous rapports, et banale.
Depuis sa cellule de garde à vue, Dumont cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n’a-t-il pas voulu voir derrière les « rendors-toi, tout va bien » de celle qui vivait à ses côtés ?
Un récit à plusieurs voix. Les chapitres alternent avec la garde à vue de Guillaume et la fuite de Christelle, avec des intervenants extérieurs (voisins, famille, rencontres…). Pourquoi une mère de famille ordinaire quitte son foyer sans mobile ?
L’écriture est fluide, journalistique, presque sans dialogue. Les faits s’étalent sur une journée. Les analyses psychologiques sont pointues.
Jusqu’aux trois-quarts du livre, nous ne connaissons rien : ni les suspects, ni la ou les victimes, le mobile, le crime s’il en est… J’ai douté, élaboré des hypothèses…
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à cela. Je n’ai lu aucun livre sur ce thème.
L’avez-vous lu ? Aimé ?
Rendors-toi, tout va bien de Agnès Laurent
224p -2021 – Plon
Une écriture journalistique ? J’aurais tendance à fuir.
oui ce n’est pas très littéraire..mais un style journalistique de bon aloi.