Et si nous options pour un réveillon raffiné sans souffrance animale ? Être contre le gavage des oies et canards, est-il faire montre de trop de sentimentalisme ? Ceux qui le pensent arguent que le canard a une physiologie différente de la nôtre, car il n’a pas de glotte et donc que » Leur gorge est une sorte de tunnel élastique, ils ne ressentent pas la douleur.». Ah bon ? Ils ajoutent aussi que s’ils ne respectaient pas les animaux, le produit fini ne serait pas bon : argument-massue fallacieux s’il en est ! Point de jugement, ni de polémique ! Chacun ses opinions, du reste ! Existe-t-il des alternatives raffinées et goûteuses au foie gras ? Oui, oui ! Le foie gras est synonyme de luxe, fête, volupté… Alors qu’en réalité, ce n’est qu’un morceau de foie stéatosé…
Le faux-gras de Gaïa
GAIA, une entreprise belge présente son faux-gras comme une «alternative festive» au foie gras. Depuis peu, l’huile de palme a été remplacée par de l’huile de coco, ce qui rend le produit encore plus éthique.
Composition : Levure alimentaire bio, eau, huile de coco, amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, champagne bio (2 %), huile de tournesol bio, protéine de tournesol bio, sel marin, truffe bio (1 %), épices bio (0,18 %) : coriandre, cannelle et clou de girofle.
Le faux-gras, ce n’est pas que pour les fins d’années : nous en dégustons tout au long de l’année. Bien sûr, ce n’est pas du foie gras, vous n’y retrouverez pas la texture, ni les arômes du foie gras traditionnel. Cependant, c’est très agréable en bouche. Ce Noël, j’oscille entre la Verrine de Faux Gras® de GAIA à la mangue
ou MINI CRUMBLES POIRE & « FOIE GRAS » VÉGÉTAL. Mon cœur balance encore mais penche vraiment vers les mini-crumbles très raffinés. Rendez-vous sur le blog de Marie Laforêt pour la recette.
Terrine végétale façon foie gras
Je n’aime pas tous ces « faux « .. faux foie gras, faux chorizo.. pour toutes les alternatives. Pourquoi avons-nous besoin de ces références à un produit avec lequel il n’y a aucun rapport ? Il reste à trouver un nom qui ne fasse pas toc !
Bien sûr, ouvrir une boite manque de glamour ! Comme je faisais mon foie gras traditionnel à Noël, je rassemble les ingrédients pour confectionner cette terrine façon foie gras de Marie Laforêt. J’aime l’idée d’utiliser des marrons et des shiitakés poêlés ! A suivre.
Envie de « voir » et faire de la cuisine vegane ? Vous verrez comme cela est nouveau, chic et innovant ! Je vous conseille ce livre très joliment illustré de Marie Laforêt.
Et vous, y aura-t-il du foie gras sur votre table cette année ? A vos fourneaux !