Juliet est poétesse, elle prépare un doctorat de littérature américaine. Le lecteur comprend très vite qu’elle a un passé douloureux. Son couple avec Michael bat de l’aile. Juliet est dépressive depuis la naissance de leurs deux enfants Sybil et Georges, Michael s’ennuie, rêve de prendre la mer avec toute sa famille sûr que ce périple en huis-clos va permettre de recoller les morceaux. Raconté ainsi, le pitch n’est pas si emballant ! Et pourtant, le livre prend une allure de croisière… étonnante.
Dès la première page, Juliet écrit: « ℳ𝑜𝓃 𝑒𝓇𝓇𝑒𝓊𝓇 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒𝓃𝒸𝑒-𝓉-𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓁𝑒 𝒷𝒶𝓉𝑒𝒶𝓊 ? 𝒪𝓊 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓂𝑜𝓃 𝓂𝒶𝓇𝒾𝒶𝑔𝑒 ? 𝒮𝒶𝓃𝓈 𝒹𝑜𝓊𝓉𝑒 𝓃𝒾 𝓁’𝓊𝓃 𝓃𝒾 𝓁’𝒶𝓊𝓉𝓇𝑒. »
Il s’agit d’un roman choral à l’écriture originale où nous lisons en alternance Juliet qui nous raconte son histoire et confie ses réflexions et le livre de bord de Michael qui deviendra son journal intime. Les polices d’écriture sont différentes. Juliet éprouve un sentiment d’échec et s’interroge sur le sens de leur mariage.
« 𝒪𝓃 𝑒𝓈𝓉 𝒾𝓃𝒸𝒶𝓅𝒶𝒷𝓁𝑒𝓈 𝒹𝑒 𝓈’𝒶𝒾𝓂𝑒𝓇 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓂ê𝓂𝑒 𝓂𝒶𝓃𝒾è𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝓂ê𝓂𝑒 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 ».
J’ai aimé l’introspection de ce couple qui tente de renouer avec la magie de l’avant—les-enfants car ils s’aiment toujours.
Il est question de mariage, famille, usure du couple, désamour, blessure d’enfance, résilience, dépression, précis de navigation (j’ai dû utiliser mon dictionnaire pour certains termes de navigation), poésie, Caraïbes.
J’ai aimé Michael. Juliet est attachante et courageuse, plus qu’elle ne le pense. J’ai bravé la tempête, à la barre avec elle ou Michael, ou dans le hamac avec Sibyl qui me raconte des histoires… Sibyl une petite fille étonnante.
J’ai apprécié la rencontre avec les Indiens Gunas sur l’archipel des San Blas qui vivent en parfaite autonomie et sont attachés à préserver leur langue, leurs traditions.
Amity Maige a appris la naviguer pour écrire ce livre. Les descriptions des paysages, de l’infinité, la mer, les paysages sont belles.
Un livre que j’ai du mal à poser, tant je voulais connaitre la fin. N’hésitez pas !
Sous nos pieds l’océan de Amity Gaige
284 p – 2021 – Gallmeister