close
Sur la plage de Chesil de Ian McEwan

Sur la plage de Chesil de Ian McEwan

sur-la-plage-de-chesil-ian-mcewan

J’ai adoré Le dimanche des mères de Graham Swift. Un lecture hautement recommandable. J’ai lu quelque part que Sur la plage de Chesil de Ian McEwan était de la même veine. En effet ces deux nouvelles se concentrent sur un moment d’une existence très court qui engage une vie entière. Nonobstant, il existe une différence de taille : l’un est lumineux, l’autre gris.

Sur la plage de Chesil, le Pitch

Elle, Florence Ponting, future violoniste de renom, lui Edward Mayhew, poursuit ses études supérieures d’histoire. Un jour d’été 1962, Ils se marient, sans expériences sexuelles, ni amoureuses. Certes, Florence a lu le guide rouge, sur le sujet… Comment la nuit de noces d’un jeune couple amoureux va virer au fiasco à cause de l’éducation reçue, la pudibonderie et d’incapacité à communiquer sur l’intime ?
L’auteur alterne les points de vue, par la pensée, avec mariés, avec de nombreux flashbacks qui nous racontent leur enfance, leur éducation, leur rencontre, leurs fiançailles… En fait beaucoup de choses les oppose. 

sur-la-plage-de-chesil-ian-mcewan

Ce que j’en dis :

  • L’écriture de McEwan est très délicate, il n’a pas glissé dans la grivoiserie, ni dans la mièvrerie. 
  • Je me suis demandé si la relation avec le père ne serait pas incestueuse…Et pourquoi les Ponting ne se sont-ils pas opposés à ce mariage, vu la classe sociale inférieure d’Edward ? 

Quel gâchis ! C’est une histoire très très triste.

Oui, nous sommes en 1960.. . Mais puisqu’ils s’aimaient incontestablement, ils leur manquaient peu de choses. Leur ego et fierté sont aussi responsables de tout ce gâchis, ainsi qu’un manque de communication. Il est vrai que nous n parlions pas encore d’asexualité

« Voilà comment on peut radicalement changer le cours d’une vie en ne faisant rien. Sur la plage de Chesil (Edward) aurait pu appeler Florence, s’élancer pour la rattraper ». p149

Edward m’a particulièrement touchée, dans les poignantes dernières pages.
 

Le + : 
• Beaucoup de passages d’introspection sont magnifiques et bouleversants.
• L’évocation de cette époque (les Beatles, la bombe H, Kennedy …) 

Le – : 
• J’aurais aimé que les personnages aient l’occasion, même des années plus tard, de revenir sur cette fameuse nuit.
📕J’ai beaucoup aimé ce livre. L’avez-vous lu ?

Le roman a été adapté en film. Une critique m’a dissuadé de le voir : la difficulté à recréer l’intensité émotionnelle et la scène finale mélodramatique ajoutée.

Sur la plage de Chesil de Graham Swift

2008 – 114 p – Gallimard

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.