Je viens de découvrir ce jeu du Takattak à la récré grâce à papapositive. Un jeu de cartes qui entraine à la confiance en soi, aide à acquérir de la répartie.
Répondre du « tac au tac » ! Voila une situation pas toujours facile lorsque Gérard vous traite de sale type, Genevieve d’intello ou chouchou de la maîtresse.
Le Takattak à récré, qu’est-ce ?
Quelques mois après la sortie de Takattak, Geneviève Smal donne naissance à TakAttak À la Récré, un jeu de cartes, illustré par Sullivan Hismans, pour apprendre aux plus jeunes à ne pas se laisser marcher sur les pieds à la récré.
Il s’agit d’un ensemble de 52 cartes, piques de la vie quotidiennes auxquelles il faut répondre rapidement, sans se démonter.
Forts de leur succès, les créateurs ont décidé de créer un jeu qui plaira aux enfants, puisqu’il s’agit de répondre du tac au tac à leurs camarades qui leur lancent des piques « cours de récré ».
Takattak à la récré, le jeu
- 52 cartes « piques» toutes plus désagréables les unes que les autres. Celles qu’on entend en classe, dans la cour de récré, entre frères et sœurs. Mais celles aussi prononcées par des parents agacés, voire des professeurs des écoles, animateurs/trices ou ATSEM énervés.
- Riposter tout en gardant son sang froid, prendre du recul, respirer un bon coup avant de sauter.
- Et tout cela, en un minimum de temps, pour ne pas que la riposte tombe comme un cheveu sur la soupe.
Consignes couleur
Une couleur, un mode de répartie
- Jaune : autodérision : il s’agit d’amplifier, donne raison, d’exagérer EX : Garçon manqué …..Mes parents ont essayé mais ils ont loupé des finitions
- Violet : pirouette , genre dialogue de sourd où l’on réagit comme si nous n’avions rien entendu. EX : Tu es nulle en math ….. As tu compris la règle de l’accord du participe passé ?
- Rouge Boomerang , retour à l’envoyeur EX : arrête de chanter, il va pleuvoir …. ah! c’est vrai tu ne prends pas de douche toi !
- Vert Question : demander une explication Tu n’arrivers à rien dans la vie…. C’est quoi faire quelque chose de sa vie ?
- Bleu : compliment Tu es moche comme un pou… tu es belle/beau comme un astre
Où trouver Takattak à la récré ?
Plusieurs possibilités. Chez ci-trouille, à la FNAC, chez jeux-coopératifs
Ce que j’ai aimé
- Le mode de jeu le plus intéressante est le mode coopératif : trouver des réponses ensemble
- Un moyen de discuter avec les enfants
- Ce jeu apprend également l’humour, affine le vocabulaire, enseigne la tolérance vis à vis de la différence.
- Les illustrations sont drôles
Ce que je regrette
- Le risque d’envenimer la situation par des réponses » insolence »
Jeu à partir de 7-8 ans, de 1 à 10 joueurs. Un jeu qui peut être réalisé en classe.