Je dois m’acheter un nouveau tapis de yoga. Mon tapis est important car il est mon espace de vie, de bien-être dans la salle de cours. Il est aussi mon ami de pratique, témoin de mes réussites comme de mes déboires posturaux. Et j’ai découvert la Bugatti Veyron des tapis : le tapis liforme
Comment choisir son tapis de yoga ?
Il existe de nombreux articles sur la toile qui donnent de très bons conseils, je ne vais pas en rajouter. Lisez l’article des Amazones Parisiennes sur le sujet. Juste préciser qu’il est indispensable de se préoccuper avant tout, qu’il soit sans PVC ou autres matériaux toxiques. En effet, une yogini est très proche de son tapis, fait corps avec.
Il faut tenir compte de l’épaisseur ( dans une fourchette entre 4 et 6 cm), des dimensions (j’aime les tapis un peu plus larges que la moyenne), l’adhérence. Le poids peut aussi être un élément avec lequel il faut compter lorsqu’on doit le transporter à chaque cours.
Je possède plusieurs tapis : un de chez ChinMudra avec lequel je vais en cours et l’autre de Manduka Pro que je garde pour ma pratique à la maison et qui a l’avantage d’être garanti à vie. Alors me direz-vous pourquoi un autre ? Encore un besoin à combler en consommant ? Non, c’est beaucoup plus.. inavouable que cela. Figurez-vous que je n’en ai plus qu’un. L’autre, j’ai du l’oublier quelque part… Lorsque je sors de mon cours, parfois je fais quelques emplettes.. alors le sac de yoga, le tapis, le sac de course, un parapluie.. je pose quelques fardeaux pour le libérer une main ou pour payer… Voila, l’inavouable avoué. Le tapis de Chin Mudra est disparu. J’ai refait le chemin à l’envers, revu les deux boutiques où j’étais allée.. Rien.
Le tapis Liforme
Ce tapis de yoga Liforme est l’oeuvre de James Armitage qui a passé cinq ans à créer ce tapis.
Il est grand : 1,85 , ce qui est respectable sans que je me sente tout de même trop gourmande d’espace de l’atelier, pour une largeur de 68 centimètres, une belle épaisseur de 4,2 mm qui assure la stabilité et le confort.
Il possède des renforts au niveau des genoux et des hanches grâce à l’ajout d’une couche de feutre sous la couche supérieure. Cela a l’air super confortable.
Il est en caoutchouc durable de source naturelle pour la majeure partie de la natte et les marqueurs de AlignForMe sont gravés sur le tapis au lieu d’imprimer avec des encres potentiellement nocives. Il est sans colle car les différentes couches sont thermo-collées avec un processus « révolutionnaire ».
Ce tapis de yoga Liforme est sans PVC de sorte qu’il ne contient pas de métaux lourds comme le plomb et le cadmium.
Ce qui place ce tapis au dessus de la mêlée, ce sont les marqueurs « AlignForM »sur le tapis qui permettent aux utilisateurs d’aligner correctement lors de la pratique, un design élégant et efficace.
Suis-je prête à dépenser £100 pour un tapis de yoga ? Il est vendu avec son sac et une notice.Vous me direz qu’il n’est pas très sage de me récompenser avec un si beau tapis de yoga lorsqu’on est si étourdie ? En effet. Mais malgré tout, je le vaux bien. Non ?
Le yoga est aussi une affaire de marché très juteuse. Les gens sont prêts à dépenser pour leur pratique du yoga. L’année dernière, les Américains ont dépensé 27 milliards de $ sur les produits de yoga, une augmentation de 87% au cours des cinq années précédentes, selon une étude de Yoga Journal.
Cette petite merveille de tapis coûte £ 100, mais il vaut chaque centime, c’est vrai. Il y aurait un brin de snobisme à dérouler ce tapis dans le studio, un genre de tape-à-l’œil qui se fait remarquer ?
Le tapis Liforme a-t-il des défauts ?
Observons d’un peu plus près ce tapis Liforme : En fouillant la toile, j’ai lu que justement ce terrible grip peut être source de chute : Le Professeur de yoga Ashtanga Joey Miles s’est endommagé les tendons et l’articulation d’un orteil lors de Pincha Mayurasana : il suppose que cela ne serait pas arrivé avec un autre tapis car ils serait alors tombé. Un bon point qui se transforme en inconvénient. Armitage a calculé que Liforme perd son grip après 300 à 500 utilisations. Une année de pratique environ ?
Les fameuses lignes d’alignement : De prime abord, cela semble séduisant, surtout aux débutants. Mais je me demande si à trop vouloir être dans les marques, ne déconcentre pas trop ? Suis-je dans les marques ou non ? Je me pose assez de questions comme ça, sans donner matière à.
Ai-je besoin de ces repères ? Certes, parfois, je me demande si je suis bien alignée mais je ne suis plus une débutante, je parviens à bien me placer et je compte aussi sur Valérie au cas où.
Le renfort aux genoux est surement très confortable. Encore une fois, je suis dans l’incapacité de choisir. Je ne sais pas choisir…
Qu’en dites-vous les yoginis ?
Pour en savoir + sur Liforme
ce tapis est super beau ..je le mets sur ma liste de Noël
je suis d’accord, il est beau ce tapis. Bonne idée la wish list
tapis inconfortable sur les genoux – s’il est utilisé souvent les dessins s’effacent et d’autre part, même après lavage il reste taché
Bonjour Dominique, contente de ton avis qui éclaire. As tu les genoux fragiles ou est il vraiment inconfortable ? as tu une idée du pourquoi ? merci. Belle journée.
Il est top, je l’ai et j’adore, dispo sur maboutiqueyoga.fr
merci pour ton opinion et le lien. belle journée
Bonjour PLK et merci pour ton article. Justement, je suis en pleine hésitation entre le manduka pro, le manduka eko et le liforme…
Mes priorités étant l’impact écolo, le grip et le confort pour mes articulations, aurais-tu un avis pour m’aider..? Un conseil?
Merci!
Julie
Bonjour Julie, merci pour ton message. Finalement, j’ai acheté le liforme.. couleur purple. J’en suis ravie.. certes il est un peu lourd au transport ( 2,5 kgs contre 1,8 pour le madura)..je suis ure maintenant d’être bien positionnée, car ce n’est pas toujours facile d’ouvrir son pied au bon degré !;-)
Facilement nettoyable avec un linge humide.
Autre précision : Il n’a pas d’odeur, il est livré avec sa housse d’origine.
Fais toi plaisir Julie ou fais toi le offrir .
Bonjour,
J’hésite entre le Manduka Pro, le liforme et le chin mudra excellence mat.
Est-ce que le Manduka est bien antidérapant ? le Liforme est plus antidérapant ? Et est-ce que le Manduka est plus confortable que le liforme avec ses 6mm contre 4,2 pour le Liforme ?
Merci pour ton aide.
Bonjour Delphine, j’ai acheté le l’informe : il est bien antidérapant et confortable car très large. Le Manduka pro est correct de ce côté.Je suis délicate sans doute genre princesse aux petits pois 🙂 , mais au studio de yoga, je mets toujours sous le Maduka, un autre tapis standard pour plus de confort tandis qu’à la maison avec le l’informe, non.. je vais analyser avec plus de finesse mon ressenti. Merci pur ton passage. PLK.
Bonjour j hésité avec le Manduka prô et le Liforme . Les lignes d alignements sont elles efficaces ? Nous avons tous une morphologie différente alors comment des lignes es standards peuvent elles être pertinentes ? Côté épaisseur le Manduka est plus épais ….
après quelques semaines de pratique … quel est ton retour ? Manduka ou Liforme?
Merci pour ton aide et le choix de min cadeau de noël ….
bonsoir Marlène, et bien j’ai choisi Liforme ! ce que j’apprécie, c’est la largeur de ce tapis. C’est le seul qui a 68 cm d large et c’est très confortable. Less repères d’alignement sont effectivement des repères, cependant ils me sécurisent sur mon alignement. Très certainement ils ne sont pas indispensables.. Bon choix et belles fêtes