close
Tarte tatin d’échalotes

Tarte tatin d’échalotes

Les Tatins de légumes, j’adore. Plat facile et rapide, il fait toujours son effet ! La tarte TATIN D’ÉCHALOTES, vous connaissez ?  Tête de veau », « rouge de Poitou », « cuisse de poulet », « cuisse de dinde », « demi-longue Poire », voilà quelques-uns des nombreux noms vernaculaires sous lesquels on peut la trouver.

tarte-tatin-échalotes

Le terme « échalote », qui s’écrivait escaluigne (aussi eschalogne ou escalone) au XIIe siècle, prendra sa forme définitive au XVIe siècle, sous l’influence du latin ascalonia caepa. Ce terme signifie littéralement « oignon d’Ascalon » (ou Ashkelon), ville prospère de l’ancienne Palestine qui fut enlevée aux Égyptiens lors des croisades en 1099, et qui appartient aujourd’hui à Israël. Selon la légende, les Croisés y auraient découvert l’échalote et l’auraient ramenée avec eux…

Oignon, ail ou l’échalote ?

L’échalote fait partie intégrante de la gastronomie française, comme l’ail et l’oignon. Mais sait-on quand utiliser l’un ou l’autre ? Ils sont de la même famille des alliacés mais ils n’ont pas le même goût, donc pas le même domaine gastronomique. L’oignon est un bon-ami : il rissole, cuit avec la viande.. mais en salade, il ne fait pas vraiment merveille (il faut aimer son gout fort et son croquant). L’échalote n’aime pas trop la chaleur, elle demande de la cuisson douce sinon son goût devient amer. Fait intéressant : elle ne présente pas les inconvénients de ces derniers vis-à-vis de l’haleine !

Attention à ne pas vous tromper : ne dégustez que l’échalote traditionnelle car l’autre est issue de semis et a peu d’interêt gustatif.

L’échalote est une bonne source de vitamine B6, de phosphore, de magnésium,vitamine C, bêta-carotène. Elle est un puissant antioxydant. Elle contient des composés soufrés qui ont des vertus antimicrobiennes et antifongiques selon des études in vitro.

L’art de peler l’échalote

La «grise», la préférée des gourmets, tout particulièrement fait pleurer. Pour la peler, couper d’abord l’échalote en deux dans le sens de la longueur. L’opération sera moins douloureuse pour les yeux, et vous évitera de pleurer des larmes de crocodile.

Tarte Tatin d’échalotes, la recette

Cette recette est facile, et de plus, ne monopolise qu’un seul moule.

5-6 échalotes, 40 g de beurre, une pâte feuilletée, deux cas de vinaigre balsamique, thym et romarin

  • Éplucher les échalotes, les couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Faire fondre le beurre dans le moule à Tatin ou une poële
  • Disposer joliment les demi-échalotes (face coupée contre le moule) afin qu’il n’y ait pas d’espace
tarte-tatin-échalotes
  • Faire cuire 5mn
  • Ajouter les deux càs de vinaigre balsamique et continuer la cuisson environ 6mn.
  • Laisser refroidir une dizaine de minutes
  • Recouvrir de la pâte ( ne pas oublier le trou au centre, et de la piquer)
tarte-tatin-échalotes
  • Remettre au four pour 35mn
  • Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur un plat.
tarte-tatin-échalotes

Il est possible de faire encore plus simple, en mettant directement les échalotes dans le moule sans cuisson, ajouter le vinaigre balsamique, la pâte et d’enfourner.

tarte-tatin-échalotes

Certains pointilleux me feront remarquer que ce n’est pas une tarte Tatin mais une tarte renversée 8 certes, elle est renversante, je vous encourage à la déguster !

Bon appétit, bien sûr !

Source : LaNutrition

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.