Sans grande surprise vu la période, je vous propose trois albums de Noël qui figurent parmi mes/nos préférés qui évoquent Noël d’une manière unique : Les trois petits coquins fêtent Noël, Mon merveilleux sapin de Noël
Les trois petits coquins fêtent Noël de Quentin Blake
Qui sont-ils ? Trois singes Tim, Sam et Lulu. Vous les connaissez ? Ils sont vraiment très insupportables, toujours à faire des bêtises.
Lorsque Ida Delahuppe décida de les emmener passer Noël chez oncle Albert, mais où avait-elle la tête ? Surtout que la maison d’Albert regorge de merveilles, d’ antiquités et vaisselles précieuses. Tous aux abris ..
Les illustrations d’Emma Chichester Clark, entre dessins et collages, sont vraiment très réussies. C’est beeeauuu !
L’histoire est très amusante, même si elle manque un peu d’originalité, mais les petits vont rire de ces pitreries avec bonheur dans une ambiance noëlesque.
Mon merveilleux sapin de Noël de Dahlov Ipcar
Les illustrations m’ont fait craquer. Elles sont présentées sur la double page. Régalant.
Le texte ressemble à une poésie ; un rythme répétitif accroche le lecteur. A chaque page, il découvre un nouvel animal, un nouveau nombre.
4 porcs-épics… cinq ratons laveurs…neuf geais… ainsi de suite jusqu’à 12. Et puis, enfin le sapin de Noël pour le moins insolite. Pas de lutins, de Père Noël.. Juste un sapin.
1986 – Albin Michel
Faustine et le Père Noël d’Anne Wilsdorf
Un scoop : je connais le prénom de la mère Noël !! Et vous aussi après la lecture de cet album.
C’est la nuit de Noël et le Père Noël ne s’en sort pas car il est exténué : sa barbe qui brûle, un accident de traîneau, un pont verglacé… Bref : une véritable catastrophe ! Et tous les enfants qui attendent leurs jouets, que vont-ils devenir ? Allez, Père Noël, un peu de courage et un coup de main de Faustine Sobriquet, marchande de jouets…
Un Père Noël bien malchanceux.. Mais heureusement Faustine est là pour l’aider et tout finit bien.
Les illustrations sont assez rétro. L’histoire est courte, assez drôle, attendrissante aussi. Adapté aux plus jeunes
2001 – L’école des loisirs