Le bibliobus, Soudan et Petit Gruffalo : trois indispensables dans la bibliothèques des kids. J’aime la littérature enfantine. J’aime raconter des histoires. Je suis toujours en recherche de la perle rare. Je suis aussi lectrice @lireetfairelire en école primaire et maternelle. Mon second compte Instagram Une_histoire.une_histoire est consacré à nos lectures et découvertes.
𝕃𝕖 𝕓𝕚𝕓𝕝𝕚𝕠𝕓𝕦𝕤 𝕕𝕖 𝕀𝕟𝕘𝕒 𝕄𝕠𝕠𝕣𝕖
Un vrai coup de cœur ! Nous y revenons très souvent.
Amitié, transmission, lecture, partage et solidarité… des thèmes que j’aime retrouver dans les albums que nous lisons !
« Quand Élan racontait une histoire personne n’égalait ses talents de conteur. Un jour pourtant, il fut à court d’idées. Le lendemain, il décida donc d’aller en ville…à la bibliothèque… »
Inga Moore nous rappelle l’importance du livre, de la lecture et celle des bibliothèques.
J’ai aimé ce cercle vertueux où une véritable chaine se crée entre les animaux pour que chacun puisse apprendre à lire.
C’est aussi un bel hommage à la lecture à voix haute dont les enfants sont très friands. Avec ce livre, le succès est assuré.
J’ai adoré les illustrations très classiques, exceptionnellement riches, remplies de détails, l’anthropomorphisme avec les animaux m’enchante, leurs postures sont tellement mignonnes.
En bonus, cet album dédicacé à tous les bibliothécaires. Une valeur très sûre
Éditions @ecoledesloisirs – 2021
𝕁𝕖 𝕞’𝕒𝕡𝕡𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕊𝕦𝕕𝕒𝕟 𝕕𝕖 𝕐𝕦𝕟 𝔻𝕒𝕚, 𝕏𝕚𝕟𝕘𝕞𝕚𝕟𝕘 𝕃𝕚
🦏 Cet album est un documentaire qui permet de sensibiliser le lecteur à la cause animal, à l’extinction d’une espèce, la protection des animaux, le braconnage, de se questionner sur la cupidité, la bêtise, la barbarie de certains humains (en sont-ils d’ailleurs ?). Il retrace la vie du dernier rhinocéros blanc mâle.
🦏 Ce pauvre petit rhinocéros de 3 ans assiste à l’assassinat de sa mère, tuée par des braconniers pour sa corne ! Orphelin, il sera sauvé par des hommes bienveillants et emporté en zoo, loin de chez lui, en Tchéquie. Là, Jan soigneur lui donne un nom du pays où il est né : Soudan. Après des années, il retrouvera finalement son Afrique natale où il mènera une fin de vie paisible mais… sans sa corne, coupée pour le protéger des braconniers.
Il s’agit d’une triple histoire : la relation entre une mère et son petit, entre un animal et son soigneur, la construction d’une identité…
Les auteurs sont chinois, Dai Yun (texte) et Li Xingming (illustrations), ils ont fait un voyage au Kenya en 2016 pour rencontrer Sudan, discuter avec les soigneurs de la réserve et commencer à réaliser les planches de peinture. Les illustrations sont superbes et délicates.
🦏 Sudan est mort le 19 mars 2018 par euthanasie dans la réserve d’Ol Pejeta au Kenya.
Ce livre est très triste, il laisse la larme à l’œil, mais également plein d’admiration pour les soigneurs et autres qui prennent soin des animaux en péril, protègent et œuvrent pour leur protection, voire leur sauvetage. Ici, ce petit album suscite toujours beaucoup de questionnement et reste dans la mémoire.
Nous vous conseillons cet album émouvant.
@editionshongfei – 2022 -52 p
ℙ𝔼𝕋𝕀𝕋 𝔾ℝ𝕌𝔽𝔽𝔸𝕃𝕆 𝕕𝕖 𝕁𝕦𝕝𝕚𝕒 𝔻𝕠𝕟𝕒𝕝𝕕𝕤𝕠𝕟 𝕖𝕥 𝔸𝕩𝕖𝕝 𝕊𝕔𝕙𝕖𝕗𝕗𝕝𝕖𝕣
Une lecture que nous adorons ! Gruffalo est un incontournable ici !
Dans cet album, nous faisons connaissance avec le petit Gruffalo qui ressemble fort à son papa : des défenses terribles, des dents redoutables, des griffes effrayantes, et tous les animaux de la forêt tremblent à sa seule évocation ! Tous… sauf la petite souris ! Gruffalo est papa.. le temps passe. Son petit Gruffalo brave l’interdit de son père pour aller à la rencontre de la fameuse souris, n’écoutant que son courage.
Et que va-t-il arriver ? Suspense ! Une fin délicate. Un album très réussi
éditions @gallimard_jeunesse – 2011