Un livre très émouvant qu’il est impossible de lâcher avant la fin…Il relate l’histoire personnelle de l’auteur et de sa famille, mêlée de fiction. Ses parents lui ont longtemps caché une grande part du passé familial.

Les premières pages de ce roman m’ont quelque peu désorientée, je ne comprenais pas bien où l’auteur voulait m’emmener avec ce petit garçon chétif, maladif, dans une famille de gens athlétiques et parfaits, qui s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains… Il est courant que les enfants s’inventent un ami imaginaire…
Puis, l’histoire prend corps. On croit comprendre comme l’enfant.
Et un jour, il a 15 ans, Louise une amie de la famille va lui raconter la véritable histoire de toute la famille, les Grinberg, devenus Grimbert.
L’enfant sait, il somatise, son corps exprime ce qu’il ne sait pas. Lorsque les parents n’ont pas « digérés » le secret pèse sur les générations suivantes. L’auteur pointe ce qui l’a amené à la psychanalyse, utilisant sa propre histoire en mettant en évidence que l’inconscient accède à des informations restées dans les non-dits. Une pensée pour Anne Ancelin-Schutzenberger, découvreuse de la psycho généalogie.
J’ai partagé le mal-être, la solitude de l’enfant. Je me suis attachée à Louise ; j’ai eu beaucoup de peine et de compassion pour Hannah.
L’écriture est aérée, simple, touchante. Une belle lecture qui questionne beaucoup. Je vous recommande.
Un secret est aussi un film dont les critiques sont plutôt mauvaises, je préfère rester sur l’impression du livre.
Un secret de Philippe Grimbert
191 p – 2007 – Grasset
J’ai également eu un vrai coup de coeur émotionnel avec Rudik, l’autre Noureev.