Relire Michel Mohrt, (1914-2011) grand auteur et sensible aquarelliste. Romancier, essayiste, historien de la littérature, spécialiste de la littérature Nord-américaine, il a été membre du comité de lecture de Gallimard. Élu à l’Académie française en 1985.
𝐔𝐧 𝐬𝐨𝐢𝐫 à 𝐋𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐌𝐨𝐡𝐫𝐭 relate la rencontre entre Martin, homme rêveur et taciturne, mal à l’aise en société et Victoria Hamil, femme exubérante.
Un soir d’hiver, dans un club de Londres, Martin attend pour dîner son invitée Victoria. Il a connu la jeune femme enfant, avant la guerre, sur la Côte d’Azur. Mariée à Chris, son ami, Martin a éprouvé pour Vicky une amitié amoureuse. Au cours du dîner, ils vont tous deux revivre des moments de cette amitié. Chris a disparu. Martin obtiendra-t-il de Victoria ce qu’il a espéré, sans oser vraiment le lui demander ? Il en doutera jusqu’à la fin de la soirée…
Un livre à la fois très moderne et complètement désuet, d’un romantisme fou, de l’humour, de la culture… Des ambiances que j’adore : Londres, la Corse, le Sud… Il se lit d’une traite.
Une vraie bergamote acidulée. Lisez-le
Un soir à Londres de Michel Mohrt
104 p – 1991 – Gallimard