Une femme sur 8 actuellement touchée par le cancer du sein, une sur 7 d’ici vingt ans.
La détection précoce du cancer du sein est importante car elle est associée à un plus grand nombre d’options de traitement disponibles, une survie augmentée, ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Actuellement la mammographie est la meilleure approche pour la détection précoce du cancer du sein dans la population générale avec une sensibilité de 75-90 % .(1) Mais, elle a ses limites chez la femme jeune et celles qui ont un tissu mammaire dense.
Une alternative à la mammographie de dépistage
Passer une mammographie est désagréable. L’idée du dépistage en soi est anxiogène. Des oiseaux noirs tournoient au-dessus de ma tête : et si jamais ? Cela n’arrive pas qu’aux autres ? En plus, avoir le sein comprimé – que dis-je- ? écrasé dans un gaufrier, se le faire manipuler, rend le moment très douloureux. Alors, si le simple port d’un soutien-gorge quelques heures peut éviter la mammo, je suis preneuse.
Le iTBra, le Soutien-gorge pour dépister un cancer
Le First Warning Breast System™ crée par la firme First Warning Systems, est un soutien gorge Nouvelles technologies, conçu comme un bustier de sport, qui permet de diagnostiquer des microtumeurs inférieures à 2 millimètres, avec une fiabilité de 90%. Mieux que la mammographie. En outre, il permet de rectifier des erreurs diagnostics tels que les faux-positifs ou négatifs. Et cerise sur le gâteau, ce test est sans danger, totalement non invasif, non radiogénique, non toxique et n’interfère pas avec l’activité quotidienne
Comment cela fonctionne ce soutien gorge ?
Les cellules tumorales créent un système vasculaire particulier pour augmenter leurs apports nutritifs, l’angiogenèse. L’activité angiogénique, la croissance de nouveaux vaisseaux crée un changement de température mesurable. Chaque type de tissu a sa propre empreinte thermique, y compris le tissu mammaire dense. Seize capteurs dans les bonnets de ce soutien-gorge, mesurent les variations de températures pendant 12h. Un logiciel traite ensuite ces données et aide à identifier les changements qui pourraient signaler une tumeur en développement.
Le 650 femmes furent intégrées dans trois essais cliniques très sérieux. Le soutien-gorge à puces a été en mesure de détecter la présence de tumeurs 6 ans avant les systèmes d’imagerie traditionnelles possible. Il a aussi montré un niveau de 92,1% de précision à les classer correctement, ce qui est beaucoup plus élevé que les mammographies de routine (70%).
Sources : Société Cyrcadia Health (1) The potential role of dynamic thermal analysis in breast cancer detection M. Salhab, W. Sarakbi, K. Mokbel. St George’s and The Princess Grace Hospitals, London, United Kingdom. (2) Study Raises New Concerns About Radiation and Breast Cancer