Le printemps vient de se faire voler la vedette par la neige et nous sommes en confinement ! Moment pour mettre notre corps en « pause ». L’objectif n’est pas de perdre du poids mais de s’accorder un break, une ou deux fois par an, pour se refaire une santé. Je vous vois faire la moue, en songeant que cette idée détox est un truc de working girl ou d’instagrammeuse. Mais, non ! Cette idée de détoxication reste ma body-mind home detox, depuis quelques années. Cette saison, je m’inspire de la détox en pleine conscience de Claire Andrewitch, un e-book de 103 pages.
Pourquoi une détox ?
Dans ce contexte anxiogène de la pandémie, cela devient un besoin. Nous ne vivons pas avec tous nos moyens : point de sports en salle, sorties avant le couvre-feu, convivialité difficile, voire absente.. Vous savez tout cela, vous le vivez ! Avec le stress, nous sommes en mode cerveau reptilien (attaque ou fuite ). Le cortisol coule à flot ! Et alors notre cerveau cesse de gérer les processus physiques essentiels ( digestion, nettoyage, immunité..)
Les grandes lignes de la détox en pleine conscience
Découvrir et/ou se réapproprier les grands principes d’une détox est toujours bénéfique. Ce sera chose faite avec la lecture des 20 premières pages. La revue des aliments détox, les explications sur le crû ou semi-crû sont également les bienvenues.
Ce qui est interessant dans cette détox en pleine conscience est l’idée de pré et post-détox.
J’aime les idées de menus : ainsi point de stress décisionnel, tout est écrit. Yapuka !
- Quelques pages de recettes d’eau élixir, jus et autres boissons détox, la plupart originales. Mon préféré étant l’élixir détoxiquant au gingembre et l’eau purificatrice au romarin.
- Des recettes pour les différents repas, et même des en-cas.
- 5 postures de yoga très simples, adaptées pour les non-pratiquants, qui stimuleront les viscères abdominaux, la digestion et l’élimination.
- 3 séances de méditations d’une dizaine de minutes chacune, très courtes donc et facilement intégrables dans sa journée.
Prenons soin de nous, vous savez comme en avion en cas de dépressurisation : d’abord s’occuper de soi pour aider les autres ensuite.