close
Une saison à Hydra d’Elizabeth Jane Howard

Une saison à Hydra d’Elizabeth Jane Howard

une-saison-à-hydra-elizabeth-howard

Une saison à Hydra, voila un livre pour les vacances. Un séjour à Londres, à New-York puis dans la petite île d’Hydra. J’ai choisi ce livre car j’avais adoré la saga des Cazalet de la même auteure britannique. Ce roman a été traduit en 2019. Bien qu’écrit en 1959, je le trouve moderne, les sujets sont toujours d’actualité.

Un saison à Hydra, le pitch

Nous sommes dans les années 50. Ce roman est écrit à quatre mains : Emmanuel 61 ans, dramaturge célèbre, vieillissant, charismatique, en panne d’inspiration cependant. Son épouse Lillian, la quarantaine, très raffinée, à la santé très flageolante, elle est encore sous le choc d’un terrible événement qu’elle ne parvient pas à surmonter. Jimmy, sorte de secrétaire personnel-impresario-confident, la petite trentaine, est ami très très dévoué d’Emmanuel. Et la très jolie Alberta, jeune damoiselle d’origine très modeste, fille de pasteur, intelligente, naïve qui débarque de son Dorset natal. Sarah/Alberta débarque dans la vie du trio car il faut trouver une actrice pour incarner Clémency, le rôle-titre de la nouvelle pièce d’Emmanuel.

 « Elle a ce quelque chose qu’il faut pour incarner Clemency, c’est la principale raison pour laquelle nous voulons essayer avec elle. Ecoutez Lillian, je suis sûr que vous trouvez cette idée folle, mais vous pourriez grandement nous aider à en faire un succès. » p 221

une saison-à-hydra

Mon avis

  • La majeure partie de livre se déroule dans cette délicieuse petite île montagneuse, sans voitures, à deux heures de bateau d’Athènes, avec ses ânes, ses chats, ses olives, le retsina (1), ses maisons blanchies à la chaux, la lumière, la chaleur, les baignades.. Une rencontre très sympathique avec un enfant du village.. Les descriptions sont très vivantes.

« Le soir. Les principaux animaux de l’île : ânes, mules, chèvres, chats, chiens et poulets. D’après moi aucun d’eux n’a la vie facile selon les critères anglais, mais peut-être qu’étant grecs ils ont une conception différente de l’affection et de la sécurité. Ce sont les chats qui s’en sortent le mieux, mais seulement parce qu’ils sont hautains et indépendants »

  • Sarah/Alberta va être le catalyseur qui obligera ces trois personnages vivant ensemble depuis longtemps, à changer, évoluer, se transcender même.
  • Les sentiments sont très forts.
  • Le même épisode est raconté plusieurs fois, avec un angle différent. Les quatre voix sont complémentaires. Ces points de vue sont parfois déroutants, voire différents selon la lorgnette de ceux qui raconte. La vision et le vécu des événements changent selon le point de vue. J’ai aimé le procédé.
  • L’écriture est très agréable, le suspens parfait. Un suspense de sentiments. On pressent qu’il va se passer quelque chose qui dépendra de l’attitude des 4 protagonistes.
  • Les personnages sont denses, très riches, bien dépeints.

J’avoue que j’ai eu un peu mal à entrer dans le roman car la première partie à Londres est lente, lugubre, la tentative de suicide de la secrétaire, Emmanuel peu sympathique, Lilian semble un peu abuser. J’ai eu envie de penser qu’elle était casse-pieds ! Mais ces prémisses dépassés, la connaissance des protagonistes, la richesse des descriptions font que la lecture devient attractive et agréable.

Ce très joli roman aborde des thèmes porteurs : deuil, conquêtes amoureuses, fidélité, entraide, vieillissement, être soi, épicurisme, relations de travail, influence du milieu social, mais aussi de secrets, des devoirs envers la famille que l’on s’impose ou fuit..

Quel plaisir à lire Une saison à Hydra, un livre poétique, très anglais et romanesque. Je vous en fiche mon billet, que comme moi, vous n’aurez pas envie de quitter Alberta, Lilian, Jimmy et Emmanuel.

The sea change, 1959. Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud. Éditions La Table Ronde, 21 mars 2019 

(1) Le retsina (ou vin résiné) est un vin sec blanc ou rosé produit en Grèce. C’est une spécialité typique du pays depuis 2000 ans

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.