Je connais moins le thé blanc, hormis le Bai Mu Dan. Je suis thé-vert-addict. Mais Fille-aux-yeux-bruns m’a offert Wild Bao, une cueillette d’exception de Kodama, et je suis tombée sous le charme.
Qu’est-ce qu’un thé blanc ?
Il est vraisemblable que ce soit le premier thé consommé car il ne nécessite que peu de transformations. Le consensus sur la naissance du thé blanc place sa naissance sous la dynastie Tang entre 618 et 907. Les jeunes pousses sont cueillies au printemps lorsque le climat est optimal. Elles sont alors mises à flétrir pendant plusieurs jours : le flétrissage. Dans un second temps, ce sera le séchage pour permettre la conservation : la dessiccation. Durant ce moment, la feuille s’oxydera (1) et prendra cette teinte gris-vert caractéristique du thé blanc. Ces opérations se réalisent avec le soleil, parfois dans des fours chauffés à 50°.
Les thés non oxydés contiennent la plus grande concentration d’antioxydants, notamment des épicatéchines. Les thés blancs en contiennent un peu moins que les thés verts.
Le thé blanc est historiquement une production du Fujian, une des principales provinces chinoises productrices de thé. Depuis, le Japon, l’Inde, le Sri Lanka et quelques pays d’Afrique sont également devenus des producteurs de thé blanc, aux saveurs légèrement différentes.
Il existe plusieurs familles de thé blanc :
- les thés de bourgeons, les plus rares et prestigieux
- les thés de bourgeons et de feuilles
- les thés blancs parfumés
Comme vous l’avez remarqué rien qu’à sa vue, Wild Bao est un thé de bourgeons.
La découverte du Wild Bao
Le bourgeons sont absolument magnifiques. Dès l’ouverture de la boite, je fus enthousiasmée. J’aime les regarder, les admirer..
À près de 2000 mètres d’altitude, dans les forêts du Yunnan, poussent des théiers sauvages. Sans contrainte, ils déploient leurs branches magistrales à quinze mètres du sol : au plus près des étoiles, leurs bourgeons abritent les plus précieux parfums.
Extrait du site Kodama
Étant donné que les théiers sont complètement sauvages et relativement éloignés, ce thé est produit en petites quantités.
Les gros bourgeons en forme de pomme de pin sont cueillis fin mars et séchés au soleil.
Sa saveur est douce et fraîche, avec des notes florales. La liqueur est d’un blanc pâle et limpide.
Comment préparer ce thé blanc ?
La maison Kodama
Au coeur de Paris, à deux pas des Halles, vous retrouvez la boutique et bar à thés Kodama. Depuis 2015, ils créent des thés. Le packaging est épuré et moderne. Ces artisans conditionnent à la main chacune de des recettes 100% naturelles, dans leur atelier parisien.
Une adresse qui s’ajoute naturellement à mes habitudes.
(1)L’oxydation, qu’est-ce ? C’est simplement la réaction des feuilles de thé au contact de l’oxygène de l’air.