Qu’ont en commun Gwyneth Paltrow et Jennifer Aniston ? Le yoga du visage dont elles sont fans. Créé à la fin des années 1970 par Catherine Urwicz, le yoga du visage est une discipline au croisement de l’Hatha yoga et de l’esthétique.
Annelise Hagen, dans son livre « Le Yoga Face : lifting antirides 100% naturel et efficace » propose une série d’exercices pour le visage visant à contrer les effets du vieillissement, qu’elle recommande de faire en conjonction avec la pratique d’asanas de yoga.
Elle soutient que les muscles du visage ont besoin de stimulation comme ceux du corps. Imaginez-vous sans exercices physiques… Le corps flasque, la peau fripée, le muscle mou.. Le visage subit le même sort…
Quelques bons conseils dans le livre de Hagen – même s’ils sont éculés — comme apprendre détendre son visage qui est probablement l’une des meilleurs exercices pour prévenir les rides. La prise de conscience des tensions de notre visage, cet air renfrogné, concentré ou soucieux que nous arborons trop souvent et la détente de ces muscles nous fera, sans doute, paraitre plus jeune et en tout cas, plus avenante et heureuse.
Le yoga du visage et les automassages permettent aussi de se redécouvrir soi-même car nous ne nous regardons que peu de temps – environ 15 minutes par jour, le reste du temps, ce sont les autres qui nous regardent- et de prendre conscience des tensions faciales. Sachant que 50% des rides de notre visage dépendraient de ces tensions répétées…Certains exercices de sophrologie stimulent la perception de notre moi-peau en faisant des grimaces. J’aime ces exercices. Le possible ridicule de la situation ne m’effleure pas.. Sentir tous ces petits muscles travailler est très agréable, très reposant, très lissant. Est-ce antirides? En tout cas, c’est prendre conscience de soi, c’est déjà cela. J’aime aussi avec les asanas tête en bas- Adho mukha svana asana , Shashankasana (lièvre) ou la posture du Mont Everest ..- percevoir la gravité des muscles peauciers et l’irrigation s’intensifier.
Entre 25 et 30 ans, l’ activité cellulaire commence à ralentir. 50% des femmes de cet âge ont des rides inter-sourcilières, 38% au niveau des yeux et 33% sur le sillon nasogénien. Les jolies et bien nommées » pattes d’oies », les rides du sourire et de la joie, apparaissent aussi très tôt..
Yoga du visage est-il efficace ?
Chirurgien plasticien de Beverly Hills, le Dr André Aboolian est d’accord sur un point. « Ces exercices aident à resserrer les muscles en dessous», dit-il. « Mais cela n’empêche pas la peau du vieillissement parce que la peau est indépendant du muscle». Pourtant, apprendre à contrôler les mouvements du visage, ajoute-t-il, peut ralentir les effets du vieillissement causés par les habitudes répétitives.. C’est déja ça ?
merci c’est très bien!
sans risque et cela défoule de faire des grimaces 😉
merci c’est très bien!
Les exercices faciales ont un rôle qui consiste à tonifier le visage et à combattre le vieillissement de la peau, de manière naturelle, sans rien payer ! Comme résultats : donner du volume et augmenter le tonus des muscles du visage, pour une peau plus ferme et un ovale du visage bien restitué.
oui oui c’est bien ainsi que je le voyais
Bonjour, je suis complètement d’accord avec vous.